Accéder au contenu principal

ZIPMAN chap.01 : Toi et moi sommes JACKMAN/ Review-critique

Yusaku Shibata assistant de Eiichiro Oda (One Piece) et Kohei Horikoshi (My Hero Academia) rejoint la famille du Jump avec ce manga.  

(À lire gratuitement et en toute légalité sur l’application Manga Plusde la Shueisha)

Audition pour le rôle de Jackman

Kaname Tatara, 17 ans, excellent artiste martial, sportif et fan du héros « Jackman », vient de perdre son frère jumeau Koshiro Tatara. Ingénieur en mécanique de génie et surdoué, il est une sorte de Tony Stark japonais ayant révolutionné la technologie et la robotique d’aide à la personne. Tous les opposaient : leurs intelligences, leurs physiques et leur parcours de vie. Tout… à l’exception de leur premier amour, Cheena.

Cheena est, elle aussi, fan de Jackman

Petit, elle leur a sauvé la mise dans un parc et leur a alors avoué qu’elle aimait les hommes forts qui continuent de sourire, quelle que soit la situation, comme le fait Jackman. De là est née une rivalité entre les deux frères pour savoir qui arrivera à la faire sourire et à incarner cet idéal. Et à ce jeu, l’effrayant Kaname n’a jamais réussi à battre son parent.

Kaname reçoit des textos de son frère mort

Une semaine après le décès de KoshiroCheena est parti voir Kaname interpréter un rôle de monstre dans une pièce pour enfant dans la tour de Tokyo. Alors qu’ils sont en train de parler, un gigantesque robot attaque la ville et se dirige vers eux. Au même moment, notre héros flippant reçoit d’étranges messages de son frère disparu lui demandant de descendre au plus vite.

Kaname dans cet exode-squelette est surpuissant !

En bas de la tour, il trouve un exosquelette ressemblant à Jackman. Une armure que son mort de frangin lui intime d’enfiler. Se faisant, en combinant ses aptitudes martiales et cette technologie, Kaname devient le héros de leurs jeunesses et abat la machine géante. C’est à ce moment qu’il apprend que celui qu’il ne pensait plus jamais parler s’avère ne faire qu’un avec ce costume !

Koshiro est l’armure !

Nouveau venu dans le Jump, ZIPMAN est une série « action-robot » et semble être un titre sur lequel le magazine de prépublication mise beaucoup (suffit de lire les tweets de Manga Plus). L’auteur, Yusaku Shibata, a un beau pédigrée : assistant de Eiichiro Oda (One Piece) et Kohei Horikoshi (My Hero Academia). D’ailleurs, l’influence de ces deux monstres se ressent. Que ce soit le chara-design du robot qui fait très Oda (l’idée pourrait venir de lui vu sa passion pour les bots, enfin, cela n’est qu’une supposition) ou cette image du héros Jackman (dont sont fan nos trois protagonistes) et de sa phrase fétiche, « Quel que soit la difficulté de la situation, les personnes fortes continuent de sourire ! » qui nous rappel All Might. On pourrait même pousser le vice en disant qu’à l’instar de My Hero Academia, qui joue avec les codes d’un genre de la popculture (les Superhéros), ZIPMAN lui, s’amuse avec ceux du sentai. Le dessin est bon et le héros est intéressant. Il n’est pas parfait mais veut faire le bien autour de lui . Pour l’histoire, elle commence bien avec une sacrée révélation en fin de chapitre, mais rien qui nous permette de nous faire un avis. Attendons de voir vers où cela va nous mener dans les cinq prochains. Ce que l’on peut dire est que ce côté combinaison des forces pour créer quelqu’un de plus puissant est plaisant et nous renvoie à des titres tels que Shaman King (l’un des titres phares du Jump de 1998 à 2004) ou bien encore Appleseed

Vivement la suite. 

ZIPMAN à lire sur Manga Plus

Eaglesham Mc Guinky Tout afficher

Parisien trentenaire, diplômé en langues (Anglais/Portugais), civilisations (Anglo-saxonnes et lusophones) et en Histoire de l'Art et Archéologie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :