Accéder au contenu principal

Vinland Saga ep.20 : Couronne

Le pouvoir a sa propre volonté !

Maintenant qu’il a rallié à sa cause le stratège Askelaad et le puissant Thorkell, Knut semble en position de force pour l’affrontement qui s’annonce à Gainsborough. Et ce n’est pas Floki et sa troupe de Joms Vikings qui diront le contraire !

Floky est désemparé !

Arrivé en ville, pas de temps à perdre. Le prince ordonne à son ennemie d’hier, le maintenant borgne blond, de convaincre les différents chefs militaires de se joindre à eux. Le futur monarque, son rusé conseiller et Thorfinn iront rencontrer le roi. Le plus simple serait de l’assassiner, mais pour l’instant, ils se doivent de bien le cerner avant de faire quoi que ce soit. 

Le roi ne plaisante pas !

Sweyn est un homme intelligent et dangereux. Il est au courant du succès de son fils et du ralliement de Thorkell et de son armée à lui. Et ce dernier ne cherche pas à cacher ses ambitions à son père. De là s’ensuit une conversation sur le poids de la couronne et du fait qu’elle ait sa propre volonté. Si dans un premier temps, le roi va tenter d’intimider Knut par la force et la menace, grâce à la pertinence des arguments de Askeladd, il change très rapidement de stratégie. Il feint la conciliation et invite le prince et les siens à un banquet en son honneur le lendemain. Le tuer ne sera pas si facile que ça. 

Knut en veut à Dieu, c’est pour cela qu’il veut créer un paradis sur terre.

Un épisode intéressant, où l’on entre de plain-pied dans un affrontement stratégique. On nous introduit un nouveau personnage qui ne semble pas très commode, le roi Sweyn, un homme qui aime la couronne et qui est prêt à tout pour elle. Bien que cela nous ait été teasé précédemment, nous comprenons enfin l’origine du changement de Knut. L’intelligence, le sang-froid et l’ambition du prince naissent de sa volonté de créer un paradis sur terre pour faire un pied de nez à Dieu. 

Même Thorfinn n’a jamais vu Askeladd dans une telle colère !

Et pour finir, Askeladd, impitoyable, calculateur et sans état d’âme nous a peut-être montré sa véritable personnalité… et peut-être sa faiblesse. Ainsi il est à deux doigts de perdre son calme lorsque le roi évoque sa mère ! Et cette générosité à l’égard d’Alti et de son frère… non seulement il ne leur tient pas rigueur d’avoir tenté de le tuer, mais en plus il leur donne de l’or pour qu’ils puissent se refaire une vie loin de la guerre. Une sorte de prémonition de sa mort future ?

Vinland Saga, un anime en simulcast sur Amazon Prime.

Eaglesham Mc Guinky Tout afficher

Parisien trentenaire, diplômé en langues (Anglais/Portugais), civilisations (Anglo-saxonnes et lusophones) et en Histoire de l'Art et Archéologie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :